Salaam,
Et bien, il y a plusieurs tendances, mais il semble de fa?on g?n?rale que le plupart d'entre eux ont une vie qui les satisfait pleinement et ? laquelle la majorit? donne une grande importance. On peut constater chez eux que la consommation d'un dialogue religieux virtuel parait les contenter. Il y a une absence d'esprit d'investissement personnelle dans la constitution d'une communaut?, et une volont? insuffisante de vivre une vie religieuse selon le Coran de fa?on pleine et enti?re en dehors de la sph?re personnelle (foyer, individiuelle), c'est-?-dire au niveau d'un partage r?elle en face ? face avec d'autres individus.
Toutefois, il arrive que certains sortent de cette sph?re quand des besoins vitaux se font sentir comme celui du besoin d'?tre en couple par exemple et qu'un partenaire viable n'a pas ?t? trouv? dans la vie mondaine et professionnelle. Mais l? aussi, le contact sera orient? uniquement vers la recherche d'un conjoint. Une fois le conjoint trouv?, soit le couple se replie sur le foyer, soit il vit une exp?rience de communaut? virtuelle sous un pseudonyme comme sur un forum ou un groupe facebook par exemple. Voil? ce que j'ai pu constater chez la majorit? des Coranites francophones toutes tendances confondues avec qui j'ai pu avoir un contact, qu'ils soient des partisans de Rashad Khalifa ou non.
Personnellement, je trouve cet ?tat de fait malheureux et il m'am?ne ? me poser la question radicale de la foi de ce type d'individu face aux versets coraniques traitant : de l'importance d'une communaut? soud?e et unie, indivisible; de l'importance de soutenir les autres croyants, et de la pri?re en assembl?e.
I